Copyright
© 1997Africa Online Inc.,Sociéte de Prodigy Inc.
Tous droits réservés.

La Culture







TISSAGE ET PEINTURE

En Côte d'Ivoire, ce sont les Baoulé, les Dioula et les Sénoufo qui se distinguent dans l'art du tissage.
La peinture, même si elle n'a jamais atteint l'importance de la sculpture, est loin d'être absente. Baoulé et surtout Sénoufo sont renommés en Côte d'Ivoire pour leur peinture sur tissu.
La peinture a aussi son importance avec les motifs à base de kaolin, souvent mélangés de teintures diverses. Les participants aux fêtes et cérémonies religieuses s'ornent ainsi le visage et le torse.
Les tisserands du Nord proposent mille et un articles en coton aux motifs éclatants, souvent à base de teinture végétale comme l'indigo ou la kola.
Les toiles peintes dans la région de Korhogo en pays Sénoufo sont dans les musées et les appartements de luxe du monde entier. Sur des panneaux de toile écrue, l'artisan dessine des animaux symboliques (pintades, gazelles, serpents, tortues, etc...) accompagnés de motifs géométriques, en y ajoutant parfois des personnages (danseurs du Poro par exemple).
SOURCE: Visions de Côte d'Ivoire, Le Trimestriel du Toursime de Loisirs et d'Affaires, No.13. Publié par Société Nouvelle d'Edition Publicitaire, Abidjan, Côte d'Ivoire

prochain