Copyright
© 1997Africa Online Inc.,Sociéte de Prodigy Inc.
Tous droits réservés.

La Culture







POTERIE
La poterie est pratiquée par toutes les ethnies et presque toujours par des femmes. Les Malinké sont très habiles dans ce domaine, et la région d'Odienné réunit la plus forte proportion de potiers de toute la Côte d'Ivoire. Jattes, canaris, vases de tout usage sont généralement "montés" à la main, sans l'aide d'aucun tour, et cuits au feu.

Les poteries sont également très belles et varient selon les régions. Celles de Katiola sont les plus renommées du pays.

LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Les instruments de musique sont doublement associés aux différentes formes de cultes, par leur ornementation symbolique, et par leur utilisation comme accompagnement dans toutes les cérémonies

Parmi les plus répandus dominent les tam-tams. Ils sont tantôt très hauts et cylindriques, tantôt petits et arrondis. La base rythmique est souvent soutenue par des calebasses recouvertes d'une résille de perle ou de cauris (petit coquillage venant de l'océan ). Les grosses calebasses, secouées vigoureusement, soit par des hommes, soit par des femmes, produisent une tonalité haute et assez sèche qui contraste avec le son grave et vibrant des tam-tams. Le rythme est également accentué par les grelots, souvent fixés autour des chevilles des danseurs.

Le Xylophone (ou Balafon) se rencontre surtout dans les régions septentrionales du pays à partir des régions Sénoufo et Lobi, mais il est aussi utilisé par les Baoulé, les Dan et les Guéré.

SOURCE: Visions de Côte d'Ivoire, Le Trimestriel du Toursime de Loisirs et d'Affaires, No.13. Publié par Société Nouvelle d'Edition Publicitaire, Abidjan, Côte d'Ivoire

prochain