sports
culture
document
dossier







En développement





Le Président BEDIE hier à l'ouverture du séminaire de l'UFPDCI



"CE QUI COMPTE, C'EST LE TRAVAIL EN EQUIPE"



Le Président Henry KONAN BEDIE, Chef de l'Etat, Président du PDCI-RDA a exhorté hier au Palais des congrès de l'Hôtel Ivoire les militantes de l'UFPDCI et, à travers elles, tous les militants de son parti à se mobiliser autour des valeurs de "rassemblement, d'union et d'unité d'action au sein du PDCI". Et cela, "en mettant résolument de côté les querelles de personnes, les luttes pour le leadership".

Le Président BEDIE qui présidait la cérémonie d'ouverture du deuxième séminaire national de l'Union des femmes du PDCI sur le thème: "l'UFPDCI, querelles stratégies pour l'an 2000?", a fait remarquer que "ce qui compte, c'est le travail en équipe".

Le séminaire prend fin ce matin à la maison du PDCI à Cocody où les travaux en commissions se sont déroulés.


La cérémonie d'ouverture qui a enregistré la présence de Mme Henriette KONAN BEDIE et de nombreuses autres militantes du PDCI, a été marquée par trois allocutions: celle de Mme Léopoldine Coffie, Secrétaire nationale chargée de l'Encadrement des femmes; du Secrétaire général, M. Laurent Dona-Fologo et du Président Henri KONAN BEDIE qui, en sa qualité de premier responsable du parti, s'est fait fort de clarifier à nouveau les rapports existant entre la haute direction du PDCI et les autres structures.

Une clarification qui intervient au moment où, les femmes du PDCI? SELON MME Léopoldine Coffie, "se sont sentie débousolées" depuis la restructuration du parti faisant de la présidente de l'UFPDCI, secrétaire nationale chargée de l'encadrement des femmes.

Le Président du PDCI-RDA fera donc cette remarque à l'endroit de ses militantes et militants: "Pour relever tous les défis à l'échelle de notre nation, une seule stratégie doit vous mobiliser: le rassemblement, l'union et l'unité d'action au sein du PDCI. Rassemblement avec toutes celles qui partagent nos valeurs de justice et de solidarité. Union de toutes les forces du PDCI dans toutes nos régions, dans les villes et les campagnes. Unité d'action au sein du PDCI en mettant résolument de côté les querelles de personnes, les luttes pour le leadership".

PARTITION PLEINE ET HARMONIEUSE

La haute direction du PDCI, par la voix de son Président, tient à rasséréner les femmes en leur expliquant les raisons majeures qui ont conduit le 10e congrès d'octobre 1996 à maintenir l'UFPDCI mais à intégrer la présidente nationale au sein du secrétariat du parti en qualité de secrétaire nationale chargée de l'encadrement des femmes.

Cette mesure qui ne remet nullement en cause l'existence de l'UFPDCI, avait pour but de faire comprendre aux uns et aux autres que "ce qui compte, c'est le travail". "C'est pourquoi, devait poursuivre Henri KONAN BEDIE, nous avons intégré de façon plus étroite le groupe féminin de notre parti à la haute direction de notre mouvement ainsi qu'à ses structures de base. Pour réussir l'action dans l'unité, il faut cette intégration:: un Président du parti; un seul Secrétaire général, des secrétaires nationaux par secteurs, des sections intégrées à la base et des millions de militants actifs".

Il convient, selon le Président BEDIE, de s'en tenir à ces décisions de notre dernier congrès, le dixième. Sans perdre la boussole". Il a recommandé aux amazones du PDCI de jouer "désormais (leur) partition pleine et harmonieuse car l'UFPDCI et la JPDCI demeurent pour apporter leurs concours décisifs à notre grand parti".

Le Chef de l'Etat qui a invité les femmes à "faire adhérer à nos projets le plus grand nombre de femmes et à entraîner tous les Ivoiriens autour de notre programme défini en 1995 à Yamoussoukro", a bien voulu leur rappeler les actions du gouvernement susceptibles de faciliter leur mission.

Ainsi, dira le Président BEDIE, "A mi-parcours de la législature, quand certains ont tendance à faiblir dans l'effort et l'espérance, le rappel de l'horizon prometteur justifie votre mobilisation permanente". "En économie, précise-t-il, rien d'important ne s'obtient sans la durée. Notre vision de l'avenir est un ensemble d'actions à mener à court, moyen et long terme. Aussi, ne confondons pas vitesse et précipitation".

Avant tout propos, le Président du PDCI, Chef de l'Etat, a tenu à rendre hommage aux femmes venues de toutes les contrées du pays pour participer à ces journées de débat et de formation politique. Il a loué en elles les grandes valeurs humaines notamment: "Le c ur, le désintéressement, le courage et aussi ce patriotisme fervent qui vous fait prendre en main chaque matin le destin de notre beau pays".

"Je vous apporte, a dit le Chef de l'Etat, le salut enthousiaste et fraternel des membres du gouvernement qui vous disent toute leur reconnaissance pour votre soutien. Car tous savent que rien de durable, rien de beau ne peut s'entreprendre, se construire sans l'efficace présence des femmes aux côtés des hommes".

ABEL DOUALY

Directeur Général:
Michel KOUAME

Siège Social - Administration
Rédaction - Abonnements

Boulevard du Général De Gaulle
01 BP 1807 Abidjan 01 - RCI
Tél.: (225) 37 06 66
Télex: 24 115 Abidjan
Télécopie: (225) 37 25 45
E-Mail:[email protected]
Dépôt légal éditeur: n� 2 184
du 18 mai 1987

Diffusion
EDIPRESSE
09 BP 254 Abijan 09
Tél.: (225) 37 17 27 - 37 18 60
Télex: 24 118 DIPRES

Impression
Société d'Imprimerie
Ivoirienne (S.I.I.)
01 BP 1807 Abidjan 01 - RCI
Té1.: (225) 37 06 66 - Télex: 24 115 Abidjan

Publicité Côte d'Ivoire
01 BP 1807 Abidjan 01 - RCI
Tél.: (225) 37 04 66 - 37 06 66

Publicité étrangère
78, Avenue Raymond Pointcaré 75116 Paris
Tél.: (331) 45 01 54 55
Fax: (331) 45 01 64 02


Copyright ©1997 Groupe FraternitéMatin.Tous droits réservés.
Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété de S.N.P.E.C.I (Société Nouvelle de Presse et d'Édition de Côte d'Ivoire).

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]