economie
dossier








En développement





Sommet économique de Dakar



LA BANQUE MONDIALE RENCONTRE LA NOUVELLE AFRIQUE



Le Président Henri KONAN BEDIE participera aujourd'hui et demain au sommet économique de Dakar qui réunira autour du président de la Banque mondiale une vingtaine de chefs d'Etat africains. En janvier dernier une rencontre similaire avait réuni à Kampala une dizaine de chefs d'Etat africains. Le but de ces rencontres est d'établir un échange de vue collectif sur la problématique de la relance économique de l'Afrique dont le taux de croissance de 33 pays dépasse désormais le taux de natalité, traduisant ainsi un progrès dans le domaine du développement.

Sur la cinquantaine d'Etats que compte le continent africain, plus d'une trentaine sont actuellement sous la tutelle du FMI et de la Banque mondiale. D'un pays africain à l'autre, les résultats des plans d'ajustement structurel, dont personne ne discute la nécessité, se font attendre. En revanche leurs retombées sociales constituent aujourd'hui comme hier de véritables motifs d'inquiétude pour bon nombre de dirigeants africains... En effet inspirés par le souci d'établir les grands équilibres financiers, ces différents Plans d'ajustement structurel (PAS) soutenus dans de nombreux cas par une Facilité d'ajustement structurel renforcée (FASR) prévoient une politique de désengagement de l'Etat (privatisation) et une gestion rationnelle des finances publiques, d'où des mesures de restructuration par exemple de la fonction publique dont les effectifs sont jugés pléthoriques.

Ce sommet de Dakar témoigne donc du souci partagé de se comprendre entre partenaires ayant pris un même pari sur l'avenir.

Au plan de la forme en dehors des contacts bilatéraux, deux séances de travail sont prévues. Au cours de la séance plénière _ où chaque chef d'Etat ne sera accompagné tout au plus que de deux collaborateurs _ il s'agira d'établir la liste succincte des points à discuter avec le président de la Banque mondiale qui formulera de son côté ses propositions. Ensuite, chefs d'Etat et président de la Banque mondiale se retrouveront seuls _ sans aucun collaborateur _ et à huisclos pour débattre de leurs relations. Celles-ci porteraient sur le rôle jusqu'ici controversé de la Banque mondiale en Afrique sub-saharienne, où elle est l'objet de nombreuses critiques notamment sur ses objectifs, ses méthodes, la compétence de ses experts et sa manière d'intervenir, dans cette partie du continent. Pourraient être citées en exemple, parmi les objectifs, les privatisations systématiques et hâtives: parmi les méthodes, les conditionnalités considérées comme de véritables diktats imposés aux Etats; il pourrait être aussi question de la compétence des experts _ qui ne sont pas plus qualifiés que les cadres qu'ils rencontrent dans les différents Etats _ et dont les interlocuteurs sont les chefs d'Etat eux-mêmes! Dans la manière d'intervenir, la m connaissance du terrain pourrait être mise en exergue.

De son côté le président de la Banque mondiale r affirmera l'engagement de son institution à promouvoir la bonne gouvernance, en luttant notamment contre la corruption. M. James
Wolfenson invitera les Etats africains à inscrire leur développement dans le cadre de la mondialisation de l'économie qui mettra en compétition des ensembles économiques, d'où la nécessité de réaliser des intégrations sous-régionales. Il est également attendu que le président de la Banque mondiale évoque la nécessité de faire de l'Afrique une zone de paix pour attirer des investissements extérieurs capables de promouvoir un développement durable.

La Banque mondiale est la première institution de financement du développement en Afrique (2,5 milliards de dollars sont injectés par an, depuis 1992, sur le continent). La dette publique de l'Afrique s'élevait à 223 milliards de dollars en 1997.

H. DE YEDAGNE
(SOURCE ALLERCOM)

Directeur Général:
Michel KOUAME

Siège Social - Administration
Rédaction - Abonnements

Boulevard du Général De Gaulle
01 BP 1807 Abidjan 01 - RCI
Tél.: (225) 37 06 66
Télex: 24 115 Abidjan
Télécopie: (225) 37 25 45
E-Mail:[email protected]
Dépôt légal éditeur: n� 2 184
du 18 mai 1987

Diffusion
EDIPRESSE
09 BP 254 Abijan 09
Tél.: (225) 37 17 27 - 37 18 60
Télex: 24 118 DIPRES

Impression
Société d'Imprimerie
Ivoirienne (S.I.I.)
01 BP 1807 Abidjan 01 - RCI
Té1.: (225) 37 06 66 - Télex: 24 115 Abidjan

Publicité Côte d'Ivoire
01 BP 1807 Abidjan 01 - RCI
Tél.: (225) 37 04 66 - 37 06 66

Publicité étrangère
78, Avenue Raymond Pointcaré 75116 Paris
Tél.: (331) 45 01 54 55
Fax: (331) 45 01 64 02


Copyright ©1997 Groupe FraternitéMatin.Tous droits réservés.
Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété de S.N.P.E.C.I (Société Nouvelle de Presse et d'Édition de Côte d'Ivoire).

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]