Actualites Affaires & Finances Voyages Musique Femmes Enfants Info Africa Online Contactez-nous Page Personnalisee Recherche Courrier Electronique IRC (Chat) Forums de Discussion Aide Page d'accueil

Copyright
© 1997 Africa Online Inc., Sociéte de Prodigy Inc.
Tous droits réservés.






LE CHANT DE L'AFRIQUE

La vie, soit on la supporte, soit on l'honore . Khadja Nin préfère la seconde option. Née à Citega, au Burundi, elle a suchanter avant de marcher. J'en ai fait mon métier par hasard. Tous les Africains savent se servir de leur cordes vocales. Les joies, les peines passent par là .

Une voix de braise sur des textes en swahili qui racontent la vie avec sa dose d'ignorance et son lot d horreurs, rythmés par une pop afro-cubaine ou brésilienne. Je suis Burundaise avant d'etre d'origine Tutsi, et je ne veux pas être le porteparole d'une communauté. Il faut regarder les choses autrement qu'avec un oeil politique. On ne peut pas juger. Surtout quand l'information se contente de compter les morts.

Après un premier album en 1992, conçu comme un cadeau du ciel son tout nouveau CD, sorti chez BMG, s'intitule Ya Pili. Ce qui signifie le second . Que ça n'en reste pas là...


D A S P O R A
LA ROUTE EST PLUS DURE
POUR LES FEMMES

Oulimata, Fély, Zofia, Nora ou Gloria: cinq portraits de femmes qui nous en disent long de la manière la plus humaine possible, sur leur travail, sur tous ces petits boulots féminins sur leur place dans la famille, sur leurs espoirs, leurs difficultés.

Poursurvivre Oulimata fait le commerce de fruits et de tissus entre Abidjan et Bamako; Fély la Philippine, a émigré au Canada, où elle espère pouvoirfaire venir ses huit enfants; Gloria, la Mexicaine, travaille dans une maquilodora, usine installée sur la frontière américaine qui emploie une main d'oeuvre à bon marché; Nora, I'Algérienne, a quitté son pays pour la France.

Pour toutes ces fe mes, à des degrés diff rents, c'est la nécessit , la crise, la famine qui le ont forcéss à travailler u à prendre la route. Autr fois, c'étaient les homm s qui la prenaient. Ce cha gement sociologique e va d'ailleurs pas sans r'ésistance de leur part.


Elle est Nigeriane, premiere femme acceptee dans la categorie senior des avocats du Nigeria. Les medias L'appellent Lady San et elle a recu le grand titre de Maman qui connait la loi. Depuis 1994, Folake Solanke préside le Zonta, cet hybride du Rotary Club et de la Mensa réservé auxfemmes. Et qui compte plus de 36.000 membres dans 65 pays.

Depuis 1919, le Zonta international a pour objectif d'améliorer le statut légal, politique et professionnel des femmes. Pragmatiques, les zontiennes n'acceptent que des femmes influentes, responsables et pas pauvres. Autofinancé, le Zonta est clair: pour bouger les choses, il faut s'en donner les moyens. Dist i bution de médicamen s en ex- Yougoslavie, ce tres sanitaires et éduc tifs à Bogota, bours s d'études supérieures u derecherchedansl'aéro patiale réservées a x femmes, elles agissent partout.

Si vous rencontrez Folake, vous ne repartirez pas sans un badge portant sa devise: la santé des femmes, les droits de I' homme , I'harmone mondiale.

insert advertisement here insert advertisement here