Page d'Accueil
Editorial
Politique
Archives
LOGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE
BI-HEBDOMADAIRE DU PDCI-RDA

Mardi 19 Janvier 1999

EDITORIAL

LA COTE D'IVOIRE UN PAYS CRÉDIBLE

A quoi bon faire donc la fine bouche lorsque les autres, notam-ment une certaine presse, veulent dissimuler les réalités du progrès ivoirien ? Absolument rien. Coup sur coup, le Lundi 18 Janvier, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a eu la fierté et le privilège de poser la première pierre du 3è pont (Riviera-Marcory) et de l'usine de cacao de la société Cargil. Une énième preuve de la confiance des investisseurs étrangers et bailleurs de fonds en notre pays. La Côte d'Ivoire du Président Henri Konan Bédié n'est-elle pas ainsi administrée, n'en déplaise aux esprits dubitatifs et aux éternels nihilistes ?
Assurément, l'évidence s'impose : la Côte d'Ivoire, voilà bien un pays paisible, stable, et, pour tout dire, crédible. A longueur de journées, les hommes d'affaires, opérateurs économiques et émissaires étrangers, se succèdent soit chez le Chef de l'Etat soit chez le Premier Ministre.
La Côte d'Ivoire, c'est bel et bien ce pays qui marche bien en Afrique de l'ouest grâce, il faut bien le dire, à une direction pondérée, sage, experte, expérimentée et ayant une claire vision du développement. Dans notre sous-région ouest-africaine gagnée par des secousses et crises socio-politiques de toutes sortes ainsi que le montre ces dernières semaines une cruelle actualité, dans notre Afrique traversée du Nord au Sud, de l'Est à l'ouest en passant surtout par le centre, quel autre pays peut-il se vanter de la stabilité et de l'essor ivoiriens ? Grâce à Dieu, sans aucun doute, grâce aux hommes sûrement, la Côte d'Ivoire est un pays béni. En le disant, loin de nous, toute idée de nous réjouir des foyers de tension et de carnage qui nous entourent ces dernières semaines mais tout simplement , nous voulons porter témoignage de ce que le progrès est en marche sur notre sol. Il s'agit de décrire et de dépeindre ce qui est afin que des personnes - pas toujours bien intentionnées - évitent de déverser des contre - vérités inhibitrices sur un pays où les dirigeants et leurs vaillantes populations s'activent, par leur travail, leur sérieux à préparer le progrès et le bonheur partagé. Tous ceux qui, observateurs et experts étrangers, sont un tant soit peu objectifs, ivoiriens aimant leur pays, africains non Ivoiriens vivant ici, se doivent de reconnaître que ce pays est quasiment une Oasis de croissance et de prospérité retrouvées.
Autrefois, feu le Président Houphouët-Boigny disait vouloir refuser de faire de la Côte d'Ivoire une Oasis de prospérité dans un désert de misères. Comme les temps ont bien changé !
Certes le Président Henri Konan Bédié déploie un trésor d'énergies pour contribuer au rétablissement et au maintien de la paix - le plus souvent à la demande des belligérants eux-mêmes ou des institutions comme l'ONU, l'OUA ou la CEDEAO - mais que peut-il face à des factions qui veulent en découdre ?
Le Chef de l'Etat ivoirien a certes montré et démontré son engagement à oeuvrer pour l'intégration sous-régionale et régionale mais à quelle potion magique peut-il avoir recours face à des clans armés qui refusent la paix et donc le progrès et le développement ?
Telle est donc la Côte d'Ivoire qui marche bien et qui veut réaliser son ambition de devenir une nation industrialisée en l'espace d'une génération.
La démocratie apaisée, la démocratie participative avancée sont pour nous Ivoiriens (de toutes tendances et de tout bord) les adjuvants nécessaires du progrès pour tous, du bonheur pour chacun. Aucun acteur politique ivoirien ne peut aujourd'hui s'en détourner ou s'en écarter s'il ne veut pas susciter l'ire des populations désireuses de sortir de la pauvreté et du dénuement.
Dans les jours à venir, le Président de la Banque Mondiale M. Woelfesson et le Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI) M. Michel Camdessus feront le " voyage d'Abidjan " et discuteront avec les autorité ivoiriennes, notamment le Président de la République, Chef de l'Etat. Avant même d'en savoir sur le contenu de leurs entretiens, il y a lieu de bien le dire aux esprits dubitatifs qui rodent dans certaines rédactions d'ici et d'ailleurs que ces messieurs de la Banque Mondiale et du FMI n'ont pas une seule seconde à perdre avec des pays qui ont tourné le dos à la croissance et au développement. Là où M.M Woelfesson et Camdessus mettent le pied, c'est que les promesses d'un vrai développement sont exactes et réalisables. C'est le cas de la Côte d'Ivoire qui va les accueillir très prochainement. Sans être cyniques, nous pouvons toutefois poser cette question aux sceptiques et "éternels nihilistes" : croyez-vous que le Président de la Banque Mondiale et le D.G du FMI accepteraient d'aller dans des pays qui nous entourent et qui sont aujourd'hui déchirés et violemment tourmentés par la rébellion et la guerre civile?
Bien sûr que non ! "On ne prête qu'aux riches", dit l'adage. Ces messieurs des Institutions de Bretton-Woods ne prêtent qu'aux riches. La Côte d'Ivoire du Président Henri Konan Bédié peut se flatter d'être riche des potentialités et promesses sûres de son développement. Il n'y a aucun doute, la Côte d'Ivoire est un pays solvable et surtout crédible.

YAO NOEL




Le Démocrate, bi-hebdomadaire du PDCI-RDA paraissant les mardi et vendredi

Directeur de la publication : Le Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA : Yao Noël
Siège : Bld Latrille - II Plateaux, 100 mètres après le carrefour des magasins Sococé
Tél. : (225) 41 15 89, 09 BP 960 Abidjan 09

Copyright © 1998 GROUPE LE REVEIL. Tous droits réservés.


Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété du GROUPE LE REVEIL

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]