Page d'Accueil
Editorial
Politique
Économie
Archives
LOGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE
BI-HEBDOMADAIRE DU PDCI-RDA

Jeudi 14 et Vendredi 15 Janvier 1999

Une attitude hostile et méprisante

A Monsieur Yao Noël Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA, Directeur de Publication du bi-hebdomadaire "Le Démocrate"

Mon très cher frère,J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre lettre à Madame le Ministre Henriette Diabaté, Secrétaire général du RDR. Je voudrais vous féliciter sincèrement et vous dire que dans cette quête d'une éthique démocratique convenable à nos valeurs faites de respect de l'autorité et aussi du plus grand âge, le RDR s'est disqualifié plus d'une fois et je dirais même pour toujours. Je lui demande de se ressaisir pour le bonheur de tous.
Je comprends que Madame Diabaté veuille demander la protection des personnalités politiques, ce qui est une très bonne chose. Mais si elle qui a pendant longtemps contribué à notre éducation à de très hauts niveaux de responsabilité, ne fait pas ce qu'elle dit et souhaité , comment l'opinion peut-elle suivre ?
Je le dis parce que lors du séminaire de la jeunesse du RDR à Daloa l'année dernière, j'ai pu apprécier en tant qu'invité de ce parti et représentant officiel du PDCI-RDA donc porte- parole du Président Henri Konan Bédié, ce que le respect et le droit à la différence veulent dire. Ce que le mot républicain veut dire également au RDR.
Ce jour-là, chaque fois qu'il s'est agi dans mon discours du Président Henri Konan Bédié, Président de tous les Ivoiriens, numéro 1 de la Côte d'Ivoire, les Jeunes du RDR n'ont pas manqué de tenir des propos que ma culture et mon éducation ne me permettent pas d'écrire ici.

GARANT DES INSTITUTIONS

Tout ceci s'est passé en sa présence et sous l'autorité des plus hautes instances de son parti. Pendant tout le temps qu'a duré mon intervention, j'amais elle ne s'est levée pour demander le respect de l'invité que j'étais, du fils que j'étais et du citoyen jouissant de tous ses droits dont celui d'être différent de l'autre que j'étais.
Jamais elle n'a levé le petit doigt dans son devoir de mère et donc de recours pour la pérennisation de nos valeurs enviées de partout, pour demander à ces jeunes qui ont pour la plupart au plus l'âge des enfants du Président Bédié de le respecter, d'abord en tant que père, ensuite en tant qu'aîné et enfin en tant que garant des institutions de la République et donc Chef de l'Etat.

C'est la raison pour laquelle, je lance un appel à cette mère, que j'aime bien, et que je respecte afin qu'elle contribue à assainir le langage politique, à se joindre au Président Henri Konan Bédié pour éduquer la nation par le comportement. Si elle ne le fait pas alors ce serait regrettable pour beaucoup d'Ivoiriens qui voient en elle, une porteuse d'oxygène, un élément de modération et de civilisation des rapports entre acteurs politiques.
Je reste convaincu que madame le ministre Diabaté aura la force et le courage dignes des amazones et comprendra que ses propos à l'endroit du Président Bédié dans cette prétendue affaire de trafic de pétrole ne l'honorent pas et qu'elle doit présenter des excuses et demander à toute la nation, y compris les militants du RDR, en sa qualité de faiseur de consciences de souscrire une fois pour toutes, à cette notion de démocratie apaisée dont tout prouve qu'elle convient à tous ceux qui se battent pour servir la Côte d'Ivoire et non ceux qui veulent la sacrifier sur l'autel d'intérêts égoïstes et personnels.
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire.

GNAMIEN YAO
Membre du Bureau Politique
du PDCI-RDA
Secrétaire National Chargé de l'Encadrement des Jeunes.




Le Démocrate, bi-hebdomadaire du PDCI-RDA paraissant les mardi et vendredi

Directeur de la publication : Le Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA : Yao Noël
Siège : Bld Latrille - II Plateaux, 100 mètres après le carrefour des magasins Sococé
Tél. : (225) 41 15 89, 09 BP 960 Abidjan 09

Copyright © 1998 GROUPE LE REVEIL. Tous droits réservés.


Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété du GROUPE LE REVEIL

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]