Page d'Accueil
Editorial
Politique
Société
Archives
LOGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE
BI-HEBDOMADAIRE DU PDCI-RDA

Mardi 12 Janvier 1999

VOIR ET TOUCHER LE PRÉSIDENT BÉDIÉ

Ils sont sortis de partout pour réserver un accueil délirant au Chef de l'Etat. Mobilisation exceptionnelle pour un voyage sous le "Fromager" qui était loin d'être une visite d'Etat.
Mais c'était tout comme. Le Président Henri Konan Bédié à Gagnoa. Une totale communion avec un peuple qui voulait voir et toucher son Président.
Le tout sur un air de fraternité démontrant ainsi que la Côte d'Ivoire est une et indivisible et que la démocratie participative avancée et apaisée marque encore des points.
Et tant mieux pour une Côte d'Ivoire qui veut avancer sur la voie du progrès partagé.
Le Président Henri Konan Bédié est reparti de Gagnoa heureux d'avoir pu communier avec toute une région qui lui a fait une véritable ovation.
A tel point que le voyage du Chef de l'Etat dans cette partie du pays à l'occasion du cinquantenaire du Sacerdoce de Mgr Noël Tékry, a vite pris les allures de visite officielle. Une mobilisation exceptionnelle qui a posé d'énormes difficultés aux services de sécurité.
Tant les populations voulaient toucher le Président de la République à l'intérieur du pays.
Massés tout au long du parcours du cortège présidentiel, jeunes, femmes, vieux et chefs traditionnels n'avaient d'yeux que pour le Président Henri Konan Bédié devenu une véritable "superstar". "Nous sommes tous venus voir et toucher notre Président. Parce qu'il a réservé cette année à Gagnoa sa première sortie à l'intérieur du pays. C'est un homme pour nous" lance un cadre originaire de Ouragahio.
"Nous avons profité du cinquantenaire du Sacerdoce de Mgr Noël Kokora Tékry pour célébrer la réconciliation, le pardon et la fraternité" a répondu un autre. Gagnoa a donc vibré au rythme de la décrispation de la démocratie apaisée que ne cesse de prôner le Président Henri Konan Bédié. Une nouvelle page de l'histoire de la vie politique nationale s'est ouverte.
Plus prometteuse que jamais. Des militants PDCI côtoyant des militants du Front Populaire Ivoirien. Des élus de l'opposition et des responsables du parti au pouvoir mobilisés pour parfaire le séjour du Chef de l'Etat visiblement heureux de se retrouver dans une cité où l'accueil a dépassé toutes les prévisions.
Dans sa Limousine décapotable, le Président Henri Konan Bédié a fait un geste symbolique : les deux mains jointes pour traduire la nécessaire union des c urs et des esprits pour faire avancer la Côte d'Ivoire.
Comme pour dire que nous sommes tous frères malgré les appartenances politiques et les croyances religieuses.
Comme pour dire aussi que la Côte d'Ivoire a plus que jamais besoin de son unité pour relever le défi de la démocratisation et celui du "progrès pour tous".
Comme pour traduire enfin qu'il reste le Président de tous les Ivoiriens sans exclusive et sans discrimination. A chaque étape du séjour du Président de la République dans la cité du Fromager, les populations ne sont pas restées indifférentes. Tonnerre d'applaudissements à son arrivée dans l'enceinte de la cathédrale. Vivats nourris tout au long du parcours du cortège présidentiel. Ovation après ces quelques mots qui ont jeté du baume au c ur du peuple de Gagnoa.
"Je reviendrai ici. J'ai promis de visiter toutes les régions de notre pays. Je ferai en sorte pour que Gagnoa puisse figurer parmi les toutes premières à être visitées très prochainement". Satisfaction générale. "Le Président a donc promis de revenir et nous ferons en sorte que cette visité officielle soit un succès avec un accueil des plus fou, fou fou..." dira un habitant de Gagnoa qui n'a pas caché de dire que la venue du Président Henri Konan Bédié a réconcilié tous les cadres, les fils de la région.
"Je suis heureux de constater M. le Président que les cadres de Gagnoa ont scellé l'unité retrouvée. Ils portent d'ailleurs un pagne baptisé pagne de l'unité. Que ceux qui l'ont confectionné le multiplient afin que chacun puisse en avoir..." ajoutera Mgr Noël Kokora Tékry.
Assurément, le bref séjour du Président Henri Konan Bédié à Gagnoa aura renforcé la démocratie apaisée.
Il aura ouvert de nouvelles voies d'espérances dans la capacité de la Côte d'Ivoire à gagner le défi de la démocratisation.


LES HOMMES DE LA DÉCRISPATION
Le séjour du Chef de l'Etat à Gagnoa a eu véritablement les allures de visite officielle. Tant la mobilisation de tous les ressortissants a été totale. Gagnoa a parlé d'une voix, elle s'est imposée une seule ligne de conduite : une grande mobilisation dans une ambiance fraternelle pour une fête du pardon et de la fraternité.
Si tout le monde s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la visite du Président Henri Konan Bédié a été un véritable succès, cela est essentiellement dû au travail de fourmi accompli par deux personnages de la région de Gagnoa. Il s'agit du Ministre Maurice Kakou Guikahué, délégué départemental du PDCI-RDA et de M. Arsène Sibailly Maire FPI de la Commune. Deux hommes qui assurément ont renforcé la démocratie apaisée chère à un Président de la République heureux de constater que le concept qu'il prône avance et achève de convaincre les plus septiques. Et ce n'est donc pas par hasard que l'on a confectionné un tee-shirt frappé de l'effigie du Président Bédié avec cette phrase appropriée : "Henri Konan Bédié, apôtre de la démocratie apaisée".
Oui, la démocratie participative avancée et apaisée gagne du terrain. Elle est en train de renfermer, progressivement des blessures. Elle consolide l'unité nationale et ouvre la voie à de nouveaux comportements : on peut construire ensemble une Côte d'Ivoire dans la diversité d'opinions et de croyances religieuses.
Que la décrispation s'installe partout dans notre pays pour une Côte d'Ivoire toujours unie et tournée vers le progrès.



FRANCHEMENT DIT...
GAGNOA : ENTRE LA VÉRITÉ ET LE MENSONGE
La Côte d'Ivoire est une et indivisible. Elle est belle. Elle a un seul Chef : Henri Konan Bédié . Gagnoa, la cité du Fromager l'a encore démontré dimanche en réservant un accueil des plus délirants et chaleureux au premier citoyen du pays. Et pourtant, que n'a-t-on dit avant, pendant et peut-être, que ne dira t-on pas après ce voyage du Président Bédié ?
Homme d'expérience, le Chef de l'Etat sait faire (à l'avance) la part des choses. Ainsi, lorsque certains cadres ou ressortissants, parce que mécontents ou frustrés disent : "il n'y aura pas un seul chat pour vous accueillir", le Président sait ce que cela veut dire. A Gagnoa, le Président Bédié est allé, il a vu et il a été porté en triomphe par une foule impressionnante et en liesse ! Quelle meilleure preuve de l'attachement de ces milliers de visages et de sourires - spontanés - à la personne du Chef de l'Etat ! Pour sûr, Gagnoa qui n'est pas une enclave, sait apprécier les efforts et les actions du concepteur du "progrès pour tous, du bonheur pour chacun". Et les populations, sans calcul, de bonne foi, ont rendu à César ce qui est à César en réservant un accueil populaire au Président de la République. Qui a dit que Gagnoa est un bastion ? Qu'elle est belle, la vérité toute nue !
A Gagnoa, comme partout ailleurs, la vérité s'est mise à rattraper le mensonge. Bientôt, elle le rattrapera et le dépassera. Attendons juste encore un peu !

NAZAIRE BREKA




Le Démocrate, bi-hebdomadaire du PDCI-RDA paraissant les mardi et vendredi

Directeur de la publication : Le Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA : Yao Noël
Siège : Bld Latrille - II Plateaux, 100 mètres après le carrefour des magasins Sococé
Tél. : (225) 41 15 89, 09 BP 960 Abidjan 09

Copyright © 1998 GROUPE LE REVEIL. Tous droits réservés.


Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété du GROUPE LE REVEIL

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]