Page d'Accueil
Politique
Archives
LOGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE
BI-HEBDOMADAIRE DU PDCI-RDA

Jeudi 24 et Vendredi 25 Décembre 1998

GOUVERNEMENT / FPI

LE PDCI-RDA APPROUVE

Le Secrétaire Général du PDCI-RDA M. LaurentDona Fologo n'est donc pas passé par quatre che-mins pour approuver et se féliciter de l'esprit de dialogue qui a permis la conclusion, la semaine dernière, d'un accord entre le Gouvernement de la République et le Front Populaire Ivoirien (FPI).
"Aujourd'hui, l'occasion nous est donnée de saluer les résultats. Nous nous en félicitons sur plusieurs points... le dialogue fera toujours avancer la démocratie en Côte d'Ivoire", estime M. Dona-Fologo qui ajoute dans l'interview accordée au quotidien Fraternité-Matin "...Cela à mon avis ne peut que participer à l'avancement de la démocratie, à la détente et à la fraternité qui sont chères au PDCI. C'est donc un heureux aboutissement que nous saluons", conclut le Secrétaire général du PDCI-RDA avec force conviction. Il ne pouvait, à la vérité, en être autrement. Le Président de la République S.E.M Henri Konan Bédié dont le Gouvernement a engagé des négociations avec le FPI, est et demeure Président du PDCI-RDA.
Comment peut-il vouloir une chose et son contraire?
Comment peut-il vouloir discuter avec le FPI de Laurent Gbagbo et voir le PDCI-RDA sa famille d'origine le désavouer? Pourquoi d'aucuns, comme éternellement pourchassés par l'esprit maléfique et malveillant, peuvent-ils entretenir faussément une opposition entre le Président et le Secrétaire général du PDCI-RDA à propos des discussions?
C'est à la vérité mal connaître ou faire peu de cas de l'histoire et de la philosophie politique du PDCI-RDA. Pour ceux qui tentent subitement aujourd'hui de se présenter comme des partisans acharnés du dialogue, il n'y a qu'à rappeler que Félix Houphouët-Boigny le père fondateur du PDCI-RDA et de l'Etat de Côte d'Ivoire vouait un culte absolu, quasi religieux au dialogue.
Pour Houphouët-Boigny, il fallait négocier avec son pire ennemi s'il le fallait pour préserver des vies humaines. Ceux qui l'ont combattu férocemment parce qu'il avait prôné et engagé le dialogue avec le Gouvernement minoritaire blanc raciste sud-africain de l'époque (de Vorster à F.W de Klerk en passant par Pieter Botha) sont les mêmes qui osent se poser en défenseurs absolus du dialogue.
Qu'ils aient au moins le courage et l'honnêteté intellectuelle de reconnaître l'antériorité du PDCI-RDA et de ses dirigeants pour ce qui est de l'option du dialogue. Après Félix Houphouët-Boigny, est apparu S.E.M Henri Konan Bédié un autre Apôtre de la paix, de la démocratie apaisée par le dialogue permanent et la négociation.
Ce qui vient de se passer entre le Gouvernement de la République et le FPI est la suite logique de l'histoire et des valeurs positives du PDCI-RDA. Que donc les derniers convertis au dialogue ne tentent pas de s'octroyer une primauté bien illusoire.
Le Secrétaire Général du PDCI-RDA a été clair et net : "lorsque le gouvernement qui est à 99% PDCI engage des discussions avec un parti politique à la demande de celui-ci, nous sommes intéressés par le déroulement de ces négociations et par ses résultats."
Il est donc temps que tous, nous nous élevions au-dessus de certaines mesquineries et allions à l'essentiel :
la construction et la consolidation d'une démocratie, forte, apaisée et fraternelle.




Le Démocrate, bi-hebdomadaire du PDCI-RDA paraissant les mardi et vendredi

Directeur de la publication : Le Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA : Yao Noël
Siège : Bld Latrille - II Plateaux, 100 mètres après le carrefour des magasins Sococé
Tél. : (225) 41 15 89, 09 BP 960 Abidjan 09

Copyright © 1998 GROUPE LE REVEIL. Tous droits réservés.


Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété du GROUPE LE REVEIL

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]