Page d'Accueil
Politique
Archives
LOGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE
BI-HEBDOMADAIRE DU PDCI-RDA

Jeudi 24 et Vendredi 25 Décembre 1998

"JE SUIS PARTI AU RDR, J'AI VU ET JE SUIS REVENU"

BOUEKA NABO CLÉMENT (Ancien Député)

Bouéka Nabo Clément faisait partie des Jeunes espoirs du PDCI-RDA à San-Pedro. Mais contre toute attente, celui qui était le député de San-Pedro à l'Assemblée nationale, bifurqua dans l'opposition, notamment au Rassemblement des Républicains (RDR). Cinq ans après cette aventure, il retourne sous le toit familial, déçu par les pratiques qui ont cours dans cette formation politique. Dans cet entretien, il donne les raisons de son départ.
Vous étiez Député PDCI. Dix après, on vous a retrouvé au RDR. Pouvez-vous nous dire, pourquoi et comment tout cela est arrivé?
Vous savez, dans la vie, il y a des erreurs que l'on commet et moi j'en ai commises. Il est vrai qu'après l'âge de 40 ans, l'on doit faire attention à tout ce qu'on fait. Je reconnais sincèrement avoir commis la plus grosse erreur de ma vie en allant au RDR. Pour vous dire la vérité, je n'avais jamais véritablement quitté le PDCI-RDA. La preuve, pendant tout le temps que j'ai passé dans cette aventure, je n'ai jamais fait de déclaration, ni posé un quelconque acte qui puisse affaiblir le PDCI-RDA sur le terrain.

Vous confessez que comme tout humain, vous vous êtes trompé?
Ça je l'avoue très sincèrement, je me suis trompé. Mais je reconnais que cette aventure m'a beaucoup apporté.
Elle m'a permis de connaître d'avantage les hommes et de mieux cerner le milieu politique. Il n'y a pas de honte à reconnaître ses erreurs et à présenter publiquement ses excuses. J'en ai commises, je présente mes excuses à tout le monde et je demande surtout pardon au Président Henri Konan Bédié qui me prenait comme son fils.

Justement vous entreteniez des rapports assez étroits avec le Président Bédié, alors Président de l'Assemblée nationale?
Pour être honnête avec vous, le Président Bédié m'avait adopté et dix ans durant, je comptais au nombre des privilégiés de l'Assemblée nationale. Je ne veux lancer la pierre à personne. J'ai commis des erreurs que j'assume. Je ne veux incriminer qui que ce soit. J'endosse l'entière responsabilité de mes actes. Vous savez, quand, j'ai pris la décision de partir du parti au pouvoir, le Président Bédié est intervenu pour me faire comprendre que je faisais fausse route en partant au RDR. J'ai désobéi en refusant de l'écouter. C'est un acte que je me reproche à présent. Et que, j'espère, me sera pardonné par le Président Bédié.

A présent quelques regrets?
Beaucoup de regrets surtout. Je n'ai pas su ramener l'ascenseur au Président Bédié au moment où il avait besoin de moi. Et cela me chagrine énormément. Je me suis trompé, je suis allé, j'ai vu et je suis revenu à la maison. Et je veux que l'on considère que je me suis trompé comme tous les humains. Car dans la vie, nul n'est infaillible.

Maintenant que vous êtes revenu, qu'entendez-vous apporter au PDCI-RDA?
Je compte apporter beaucoup au PDCI. Je me suis mis au travail. Nous avons participé à la mise en place des structures du parti, Présidents de comité de villages et Secrétaires généraux de section. La campagne de sensibilisation se poursuit, notamment envers ceux d'en face. Nous faisons en sorte qu'ils empruntent le chemin de retour comme nous l'avons fait, pour consolider notre parti.

Dans cette aventure, vous avez entraîné beaucoup de vos frères. Que comptez-vous faire à présent pour les amener à emprunter le chemin de retour comme vous.
C'est vrai que notre passage au Rassemblement des Répulicains a entraîné plusieurs de nos parents et amis dans ce parti.
Dès l'annonce de notre retour, certains nous ont suivi.
D'autres sont encore réticents. Nous allons nous attacher à les faire. C'est l'une de nos priorités en ce moment. Il y a ceux qui nous ont suivi mais il y a aussi ceux qui sont partis d'eux-mêmes, que nous allons les aider à revenir. Et cela nous le pouvons. Nous avions fait nos preuves par le passé et nous comptons en faire davantage pour que notre retour se sente.
Je suis revenu pour travailler aux côtés de nos aînés pour renforcer les acquis de notre parti. Contrairement à ce qui se raconte, mon retour n'a pas été marchandé. Je suis un pur produit de la maison. De Sassandra à San-Pedro, tout le monde peut témoigner. J'ai posé un acte que je regrette, et je me suis mis au travail pour être jugé à la tâche, au résultat et non pour des raisons mercantiles. La politique étant la constance, je reconnais n'avoir pas été constant et je ne veux accuser personne.
J'assume l'entière responsabilité de mon acte.
Le délégué départemental peut témoigner de mon retour effectivement au PDCI-RDA, tout comme il peut témoigner de mon ardeur au travail depuis que j'ai décidé de revenir. Mes parents étaient aux côtés du Président Houphouët Boigny, à la création du PDCI-RDA. Ils ont consacré toute leur vie à ce parti.
Je n'avais donc pas de raison de partir. Je n'avais pas non plus le droit de trahir l'héritage politique que mon père m'a laissé, je suis donc revenu et tout le monde peut compter sur moi et me faire confiance.
J'ai été Député de San-Pedro pendant 10 ans. Je connais parfaitement le terrain. Je suis à présent là. Je ne peux pas me juger.
Nous avons au niveau du parti, un patron en la personne du délégué départemental, Georges Denise, qui est habilité à nous juger. Lui peut témoigner du fait que je suis effectivement revenu.
Et avec moi, une bonne partie de ceux qui nous avaient suivis. Notre objectif est de ramener toute la région dans le parti au pouvoir.
C'est un pari que je prends avec tous les militants. Je leur demande de nous accueillir car nous revenons pour les aider à travailler dans l'intérêt bien compris de notre parti.
Je renouvelle ma reconnaissance au Président Bédié à qui je demande de me pardonner mes erreurs et de m'accepter comme avant. Je suis allé, j'ai vu et je suis revenu pour travailler pour le PDCI-RDA.

Interview réalisée
Par DABLÉ ZÉPHIRIN




Le Démocrate, bi-hebdomadaire du PDCI-RDA paraissant les mardi et vendredi

Directeur de la publication : Le Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA : Yao Noël
Siège : Bld Latrille - II Plateaux, 100 mètres après le carrefour des magasins Sococé
Tél. : (225) 41 15 89, 09 BP 960 Abidjan 09

Copyright © 1998 GROUPE LE REVEIL. Tous droits réservés.


Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété du GROUPE LE REVEIL

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]