Page d'Accueil
Politique
Société
Économie
Sport
Archives
LOGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE
BI-HEBDOMADAIRE DU PDCI-RDA

Mardi 15 Décembre 1998

QUAND LE FPI INSULTAIT DRAMANE
GBAGBO À ALASSANE

"ARRETEZ DE VENDRE ET D'ACHETER !"

Ci-contre une interview de M. Laurent Gbagbo Président du FPI dans l'hebdomadaire "Notre Temps" (proche de l'opposition de gauche) du 11 Septembre 1991.
Mme Henriette Dia-baté actuelle S.G. du RDR qui veut faire d'Alassane Ouattara un "Monsieur Propre" est invitée à lire cette interview de son ami et allié Gbagbo.

UN MILITANT DU RDR CONFIRME
PAGAILLE ET TRIBALISME AU RDR !
Eh! Oui, Mamadou Ben Soumahoro, ex-porte-parole du RDR a bien raison, lorsqu'il persiste et signe que le ciment du RDR, son parti, est l'Islam, l'intégrisme.
"Le Libéral", quotidien d'information des Républicains, dans sa livraison du 17-11-98 N 225 donne la composition des Délégations en tournée de Mme Henriette Diabaté, SG par intérim.
Tenez - vous bien sur un total de 15 Délégations en tournées seulement 2 Délégations sont conduites par des non-dioulas. Sur 30 membres composant ces délégations encore 2 membres sont des non-dioulas, soit au total 4 membres sur 45, faites vous-même le calcul (le pourcentage).
Les non-dioulas, il s'agit de MM Vincent Lohoues de Dabou, Djé Bi Djé de Zuenoula / Sinfra; Tiakoré Odjé Président RJR et Mme Koré Marceline d'Adjamé.
Question : où sont donc passés les autres Ivoiriens du moins, ceux qui ne sont pas du grand Nord?
A l'analyse de ces faits, l'on constate aisément que Mme Henriette Diabaté tout comme son prédécesseur est l'otage du clan de "tout ou rien". Elle aussi ne semble pas vouloir rassembler, quand on sait que les instructions de Dramane avant de regagner le FMI étaient de régler les petits conflits qui minent le RDR, à savoir les exclusions, les radiations, le courant RDR-National etc.
Pour justifier les révélations faites par M. Ben Soumahoro; M. Koné Kafana de son bureau de la rue Lepic a nommé avant le décès de Djéni (paix à son âme) des Délégués Départementaux rien que des dioulas pour remplacer les cadres originaires de certaines régions.
M. Coulibaly remplace Alphonse Alphonse Dioulo à Attécoubé; M. Soumahoro (Adjoint Mairie) remplace le prof Ayié Ayié à Adzopé; M. Sidibé remplace Gnamba Yao à Agboville; M. Mane remplace Kipré à Soubré et Grand - Zatry ; M. Koura remplace Nabo Clément et Grah Claire à San-Pedro; M. Seriba Coulibaly remplace Badobré Pierre à Gagnoa ; M. Cissé remplace Odile Tegui à Abengourou ; M. Moriferé remplace le Professeur Grogui à Lakota ; M. Coulibaly remplace Aka Simplice à Bingerville. Il en est de même pour les régions suivantes : Grand - Bassam, Sassandra, Guiglo, Oumé, Issia, Duekoué...etc (la liste est longue). Selon les informations toujours en provenance du siège RDR, rue Lepic, seulement 70 sur 150 membres du bureau politique sont à jour de leurs cotisations; que le RDR est aujourd'hui aux mains des hommes de Ben Soumahoro. (Comité de défense dont le siège est au Plateau). L'on a pensé qu'après la mort de Djéni, les choses allaient changer, que la sagesse allait habiter les uns et les autres pour construire un parti fort, mais que non et non. Hélas! la préoccupation aujourd'hui, c'est faire des tournées, des meetings pour encore insulter le parti au pouvoir sans rien proposer. Nous avons comme l'impression que le projet de société et le projet de gouvernance du RDR sont de trois ordres : tournées, meetings, injures. Avant de partir pour les USA Dramane Ouattara a prôné la réconciliation avec tous membres de la famille RDR y compris le Ministre Adama Coulibaly et préparer le congrès ou la convention, mais là encore un signe de désobéissance à Dramane comme ce fut le cas des élections de la Présidente des Femmes RDR, le non respect de ses instructions. Le RDR oublie l'essentiel à savoir : les échéances de l'an 2000, les recensements des Cartes d'Identité des militants, le contre poids des stratégies électorales PDCI-RDA, comment tisser comme le PDCI et le FPI des alliances à l'extérieur, le conseil régional, le sénat...etc Oui Ben a raison, bien raison, toujours la pagaille, l'affairisme aux RDR. Oui Ben, tu as fait tes adieux au instances du RDR, mais ton ombre plane sur ce parti, puisqu'il est dirigé par ton comité de défense que même le SG par intérim consulte avant chaque décision. Oui le même travail qui a consisté à écarter certains membres fondateurs : Badobré, Malan, Leroux, Dioulo, Ayié, Gnamba, Dr Bossé, Nabo, Grah Claire, Sohon Désiré, Mme Pellaud, N'Guessan Bi, Abou Cissé, Cissé Bengaly, Bakoroba et autres continue toujours. Si l'on n'y prend garde, Adieu RDR! Vive le Front Républicain!

Gouley Gilles
Membre RDR Port-Bouët




Le Démocrate, bi-hebdomadaire du PDCI-RDA paraissant les mardi et vendredi

Directeur de la publication : Le Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA : Yao Noël
Siège : Bld Latrille - II Plateaux, 100 mètres après le carrefour des magasins Sococé
Tél. : (225) 41 15 89, 09 BP 960 Abidjan 09

Copyright © 1998 GROUPE LE REVEIL. Tous droits réservés.


Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété du GROUPE LE REVEIL

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]