Page d'Accueil
Editorial
Politique
Economie
Archives
LOGO DE LA NOUVELLE REPUBLIQUE
BI-HEBDOMADAIRE DU PDCI-RDA

Vendredi 13 Novembre 1998

Non aux militants caméléons et éssuie-glace



Nous ne prétendrons pas faire de leçon de militantisme à qui que ce soit! Qui sommes-nous si ce n'est du menu fretin? Mais dans la vie d'un parti où l'on s'engage, le point de vue même de quelque "soldat bidasse" du Président Henri Konan Bédié que nous croyons être, chacun a son mot à dire. Comment, en effet ne pas se réjouir et ne pas se féliciter de la courageuse intervention du Secrétaire Général du PDCI M. Laurent Dona-Fologo à Yamoussoukro devant les milliers de militants rassemblés sous la présidence de S.E.M Henri Konan Bédié? Oui, franchement, comment ne pas applaudir des deux mains M. Fologo qui a, une fois encore, accepté de mettre les pieds dans le plat? ?Nous le redisons, nous ne voulons faire de leçon de militantisme à personne mais il convient de le dire haut et fort, comme l'a fait avec courage et honnêteté M. Dona-Fologo, trop de gens jouent encore à cache-cache avec le PDCI, "l'instrument de nos victoires politiques" selon la belle mise au point du Président du parti. Il ne s'agit pas ici de confondre vitesse et précipitation ou les torchons avec les serviettes. Le PDCI-RDA dont le Président est S.E.M Henri Konan Bédié soutient et appuie résolument l'option de la démocratie apaisée avec ses deux versants que sont le gouvernement d'ouverture et les discussions avec l'opposition. Ce dont il s'agit ici et qu'a mis au grand jour le Secrétaire Général du PDCI s'exprimant es-qualités, ce sont "des comportements,des attitudes et des déclarations peu rassurants" ou "ces militants frileux et calculateurs, ces militants à double face qui passent leur temps à caresser l'opposition dans le sens du poil". Manquant certainement de courage et de loyauté, ils se disent : "on ne sait jamais de quoi demain sera-t-il fait? Que deviendrai-je quand arriveront les autres?..."
Le militant engagé, le vrai militant ne se pose pas ces questions. Sans calculs et sans rétroviseur (pour regarder en arrière), il fonce pour défendre son parti jusqu'au souffle suprême. D'où la tranchante mise au net du Secrétaire Général du PDCI-RDA : "de tels comportements sont indignes de vrais militants, car le militantisme vrai est un engagement, comme un sacerdoce. Il ne s'embarrasse pas de tels calculs." Ultime recommandation et conclusion de M. Dona-Fologo, modèle lui-même de fidélité et de loyauté : "Militons donc franchement avec foi et don de soi".
Ce nouveau départ, nous l'avons tous tant espéré devant des errements, hésitations ces derniers mois de certains militants et pas des moindres du PDCI-RDA. L'ouverture d'esprit, l'ouverture au dialogue ne doivent pas signifier renoncement à sa propre existence, à sa propre perception de la vie nationale, du débat politique. Il s'agit certes,comme nous le recommande le Président Henri Konan Bédié, homme de conviction, de ondération et d'ouverture, de pratiquer la démocratie apaisée mais il ne s'agit pas pour le PDCI et ses militants de capituler et de se livrer pieds et poings liés à l'adversaire. Une telle démagogie serait suicidaire. Or, précisément, ces derniers mois, il y a eu beaucoup de démagogie au sein du PDCI-RDA. Pourquoi ne pas l'avouer, certains voudraient même "foutre le complexe" (excuser l'expression) au PDCI qui aurait le couteau entre les dents et une opposition martyrisée, douce comme un agneau. Non, il s'agit d'éviter la démission. Fort heureusement, le ministre Paul Yao Akoto des Affaires présidentielles et porte-parole du gouvernement a expliqué dans une interview dans nos colonnes que pour les négociations actuelles, il n'y aurait pas de "reddition du parti au pouvoir". Les militants du PDCI-RDA en ont été heureux et galvanisés.
La démocratie apaisée que veut le Président Henri Konan Bédié pour ce pays a pour autres appellations la "démocratie fraternelle" (et non fratricide) ou la "démocratie consensuelle".
Autant que nous sommes tous, les militants du PDCI-RDA et militants de l'opposition, nous avons grandi avec la même culture, la même éducation, les mêmes défauts, les mêmes qualités. Il n'y a pas exclusivement d'un côté les bons, et de l'autre, les mauvais ou diables.
Pour les militants du PDCI-RDA, il s'agit tout en faisant un pas vers nos autres frères et soeurs, de faire triompher nos idéaux de fraternité, d'amour, de solidarité, d'unité, de progrès, de dialogue, de développement, de bonheur et de paix. Le PDCI-RDA a, historiquement défendu ces valeurs-là et pour rien au monde, il ne les renierait aujourd'hui ou demain. Pacifiquement, le PDCI-RDA cherchera à les faire triompher et donc à combattre loyalement tous ceux qui prônent la violence, la haine, l'exclusion, l'intégrisme religieux ou ethnique.
Il ne s'agit donc pas de tricher avec les idéaux du PDCI-RDA ou de trahir son combat pour la justice, le progrès et la paix. Comme le dit M. Fologo "ne lâchons par la proie pour l'ombre.Militons franchement". Avec foi, courage, loyauté et détermination derrière la seconde chance de ce pays le Président Henri Konan Bédié dont le bilan à mi-parcours du mandat est déjà si élogieux et si prometteur.




Le Démocrate, bi-hebdomadaire du PDCI-RDA paraissant les mardi et vendredi

Directeur de la publication : Le Secrétaire National Chargé de la Communication du PDCI-RDA : Yao Noël
Siège : Bld Latrille - II Plateaux, 100 mètres après le carrefour des magasins Sococé
Tél. : (225) 41 15 89, 09 BP 960 Abidjan 09

Copyright © 1998 GROUPE LE REVEIL. Tous droits réservés.


Africa Online décline toute responsabilité quant au contenu diffusé sur ces pages, propriété du GROUPE LE REVEIL

Remarques et questions à Africa Online : [email protected]