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(Débutant / Initié)
COMMENT ÊTRE UN BON CITOYEN DE L'INTERNET ?
LA NÉTIQUETTE EN USAGE POUR LE COURRIER ÉLECTRONIQUE
La nétiquette se définie comme l�usage des bonnes manières dans
l�utilisation des différents services disponibles sur l�Internet.
Voici une sélection des principes relatifs à l'usage du courrier électronique :
- Concentrez-vous sur un sujet par message et indiquez toujours un titre
pertinent pour le message, ainsi l�utilisateur peut le localiser
rapidement
- Maintenez les paragraphes courts et centrés sur le sujet
- Suivez les procédures de la chaîne de commandement pour correspondre
avec vos supérieurs. Par exemple ne vous plaignez pas par courrier
électronique directement �en haut� simplement parce que vous en avez
la possibilité.
- Si vous retournez ou re-postez un message que vous avez reçu, ne
changez pas la formulation. Si le message vous était adressé
personnellement et que vous le re-postez à un groupe de personnes, vous
devez en demander la permission. Vous pouvez raccourcir le message et en
citer des extraits appropriés, soyez certain que vous les attribuez
correctement
- Ne jamais envoyer une chaîne de lettre via le courrier électronique.
(...) Avertissez l�administrateur local si vous en recevez une
- Rappelez-vous que le destinataire est un être humain avec sa culture,
sa langue, son humour qui a des références différentes des vôtres. (...)
Être spécialement prudent sur l�utilisation des sarcasmes.
- Utilisez les lettres majuscules et minuscules. LES MAJUSCULES
SEMBLERONT INDIQUER QUE VOUS CRIEZ.
- Utilisez des astérix pour mettre de l�emphase. C�est *ce* que je veux
dire. Utilisez les soulignements pour souligner. _ La guerre et la paix_
est mon livre favori.
- Utilisez les �smileys� (sourires) pour indiquer le ton du message,
mais les utiliser avec parcimonie. :-) est un exemple de smiley. Ne
prenez pas pour acquis que l�insertion de smileys réjouira votre
correspondant sur les propos que vous dites ou lui fera oublier un
commentaire injurieux.
- Des acronymes peuvent être utilisés pour abréger quand cela est
possible, cependant les messages remplis d�acronymes peuvent entraîner
de la confusion et être ennuyeux pour le lecteur. Exemples :
IMHO = In My Humble Opinion (selon mon humble avis)
FYI = For Your Information (pour votre information)
BTW = By The Way (à propos)
- La nuit porte conseil avant d�envoyer un message émotionnel. Si vous
avez des sentiments très marqués pour un sujet, l�inclure entre FLAME
ON/OFF. Par exemple:
FLAME ON
Ce type d�argument utilise inutilement de la bande passante. C�est
illogique et irréfléchi. Le monde entier est d�accord avec moi.
FLAME OFF
- Soyez bref sans être brusque. Quand vous répondez à un message,
inclure suffisamment de matériel original pour être compris mais pas
plus. C�est extrêmement mauvais d�inclure tout le message original :
enlever toujours ce qui n�est pas important.
- Limitez la longueur à 65 caractères et terminez la ligne avec un
retour de chariot
- Si vous incluez une signature, maintenez la courte. La règle est de 4
lignes maximum. (...)
- Si vous croyez qu�un message nécessite une réponse immédiate, laissez
savoir à votre correspondant que vous l�avez re�u, quitte à répondre
plus tard de fa�on complète
SOURCES:
En fran�ais
http://www.iaf.uquebec.ca/Aide/Netiquette.html
http://www.bistrotinternet.fr/netiquet.htm
http://www-eleves.enst-bretagne.fr/~stokelev/doc/divers/rfc1855.fr.html
http://www.labri.u-bordeaux.fr/Equipe/ALiENor/membre/chaumett/interkit/netiquette-fr/
http://www.fdn.fr/fdn/doc-misc/SavoirComm.html
En anglais
http://www.fau.edu/rinaldi/netiquette.html
http://128.2.232.225/~julie/netiquette.html
http://www.guru.apana.org.au/netiquet.htm
http://www.albion.com/nqhome.html
Pour toutes remarques, veuillez adresser un courrier électronique à : [email protected]
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