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(Débutant / Initié)

COMMENT ÊTRE UN BON CITOYEN DE L'INTERNET ?

LA NÉTIQUETTE EN USAGE POUR LE COURRIER ÉLECTRONIQUE

La nétiquette se définie comme l�usage des bonnes manières dans l�utilisation des différents services disponibles sur l�Internet.


Voici une sélection des principes relatifs à l'usage du courrier électronique :
- Concentrez-vous sur un sujet par message et indiquez toujours un titre pertinent pour le message, ainsi l�utilisateur peut le localiser rapidement

- Maintenez les paragraphes courts et centrés sur le sujet

- Suivez les procédures de la chaîne de commandement pour correspondre avec vos supérieurs. Par exemple ne vous plaignez pas par courrier électronique directement �en haut� simplement parce que vous en avez la possibilité.

- Si vous retournez ou re-postez un message que vous avez reçu, ne changez pas la formulation. Si le message vous était adressé personnellement et que vous le re-postez à un groupe de personnes, vous devez en demander la permission. Vous pouvez raccourcir le message et en citer des extraits appropriés, soyez certain que vous les attribuez correctement

- Ne jamais envoyer une chaîne de lettre via le courrier électronique. (...) Avertissez l�administrateur local si vous en recevez une

- Rappelez-vous que le destinataire est un être humain avec sa culture, sa langue, son humour qui a des références différentes des vôtres. (...) Être spécialement prudent sur l�utilisation des sarcasmes.

- Utilisez les lettres majuscules et minuscules. LES MAJUSCULES SEMBLERONT INDIQUER QUE VOUS CRIEZ.

- Utilisez des astérix pour mettre de l�emphase. C�est *ce* que je veux dire. Utilisez les soulignements pour souligner. _ La guerre et la paix_ est mon livre favori.

- Utilisez les �smileys� (sourires) pour indiquer le ton du message, mais les utiliser avec parcimonie. :-) est un exemple de smiley. Ne prenez pas pour acquis que l�insertion de smileys réjouira votre correspondant sur les propos que vous dites ou lui fera oublier un commentaire injurieux.

- Des acronymes peuvent être utilisés pour abréger quand cela est possible, cependant les messages remplis d�acronymes peuvent entraîner de la confusion et être ennuyeux pour le lecteur. Exemples : IMHO = In My Humble Opinion (selon mon humble avis) FYI = For Your Information (pour votre information) BTW = By The Way (à propos)

- La nuit porte conseil avant d�envoyer un message émotionnel. Si vous avez des sentiments très marqués pour un sujet, l�inclure entre FLAME ON/OFF. Par exemple:

FLAME ON

Ce type d�argument utilise inutilement de la bande passante. C�est illogique et irréfléchi. Le monde entier est d�accord avec moi.

FLAME OFF

- Soyez bref sans être brusque. Quand vous répondez à un message, inclure suffisamment de matériel original pour être compris mais pas plus. C�est extrêmement mauvais d�inclure tout le message original : enlever toujours ce qui n�est pas important.

- Limitez la longueur à 65 caractères et terminez la ligne avec un retour de chariot

- Si vous incluez une signature, maintenez la courte. La règle est de 4 lignes maximum. (...)

- Si vous croyez qu�un message nécessite une réponse immédiate, laissez savoir à votre correspondant que vous l�avez re�u, quitte à répondre plus tard de fa�on complète


SOURCES:

En fran�ais
http://www.iaf.uquebec.ca/Aide/Netiquette.html http://www.bistrotinternet.fr/netiquet.htm http://www-eleves.enst-bretagne.fr/~stokelev/doc/divers/rfc1855.fr.html http://www.labri.u-bordeaux.fr/Equipe/ALiENor/membre/chaumett/interkit/netiquette-fr/
http://www.fdn.fr/fdn/doc-misc/SavoirComm.html


En anglais
http://www.fau.edu/rinaldi/netiquette.html http://128.2.232.225/~julie/netiquette.html http://www.guru.apana.org.au/netiquet.htm http://www.albion.com/nqhome.html


Pour toutes remarques, veuillez adresser un courrier électronique à : [email protected]