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MOTEUR DE RECHERCHE THÉMATIQUE : YAHOO

http://www.yahoo.com

Yahoo! a vu le jour en avril 1994, à l'initiative de deux étudiants de l'université de Stanford, David Filo et Jerry Yang. Yahoo! signifie Yet Another Hierarchical Officious Oracle, mais le terme signifie également butor ou rustre en anglais, ses deux créateurs se considérant comme tels. Ce moteur de recherche est actuellement un des plus visités sur le Web. Sur sa page d'accueil, Yahoo! propose un certain nombre de grands thèmes de recherche :

Le service Yahoo! présente en haut d'écran plusieurs options :

- New : liste des services rajoutés depuis la semaine précédente.
- Cool : une sélection de services, selon les critères des concepteurs du service (les plus amusants, les plus extraordinaires, ou tout simplement les plus intéressants).
- Today's news : cette option vous permet d'accéder à l'actualité dans plusieurs domaines.
- More Yahoos : liste des sites Yahoo!
- Xtra! : vous indique que, sur le thème que vous avez choisi, des informations remises à jour heure par heure sont disponibles, mises à disposition par l'agence de presse REUTER.
- Une paire de lunettes : indique que le site est considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie par les spécialistes de Yahoo!

Recherche par navigation de catégories en sous-catégories
Le principe de Yahoo! est de rechercher une information dans les thèmes présentés, de plus en plus finement. Choisissons par exemple l'option "Business and Economy" de la page d'accueil, de nouveaux sous-thèmes sont disponibles. Choisissons maintenant un nouveau sous-thème, comme "Electronic Commerce". Yahoo! donne la possibilité de choisir encore des sous-thèmes plus fins, mais donne déjàs en bas de page des adresses de sites traitant du commerce électronique en général, assorties d'un court commentaire.

Recherche par mots-clés
Yahoo! offre aussi la possibilité de recherche de l'information par mots-clés (option Search). La recherche peut s'effectuer sur tous les sites référencés ou sur les sites cités dans une rubrique et ses sous-thèmes éventuels.
Vous avez la possibilité de lier les mots-clés saisis par un opérateur booléen AND/OR (ET/OU). Supposons que vous recherchiez des sites traitant de commerce et d'industrie. Vous pouvez considérer "commerce" ou "industrie" comme votre mot-clé, mais vous pouvez affiner votre recherche en saisissant "commerce AND industrie" comme mot-clé.

Yahoo! vous permet de spécifier un certain nombre de crit�res supplémentaires en choisissant le lien Options à droite du formulaire de saisie.

Bibliopraphie : Méthodes outils de recherche sur l'Internet. Olivier Andrieu, Éd. Eyrolles.

Pour toutes remarques, veuillez adresser un courrier électronique à : [email protected]