INDUSTRIE EN CÔTE D'IVOIRE Le réseau téléphonique assuré par la société CÔTE D'IVOIRE TELECOM relie toutes les villes ainsi que plusieurs villages par l'automatique. Les communications internationales par téléphone sont très performantes; à cela s'ajoute l'utilisation très vulgarisée du télex et du télécopieur. L'énergie est fournie et distribuée par la Compagnie Ivoirienne d'Electricité (C I E) avec une consommation intérieure brute de 2251 GWh. Une éventuelle augmentation de la consommation d'énergie pourrait être supportée par la mise en exploitation de gisements de gaz naturel (projets FOXTROT et PANTHERE) pour subvenir aux besoins de nouvelles industries qui pourraient voir le jour. 52 hotels de classe internationale existent en Côte d'Ivoire. 34 d'entre eux sont installés dans la capitale économique (Abidjan) dont 10 de catégorie de luxe. Il existe plusieurs centres hospitaliers, hopitaux, dispensaires et postes de santé ruraux, une représentation de la Croix Rouge, ainsi qu'une représentation de la Croix Bleue. Bien que le développement industriel de la Côte d'lvoire soit actuellement confrontée à des difficultés d'ordre conjoncturel, l'économie globale continue de reposer principalement sur l'agriculture dont les principaux produits incluent le café vert, le cacao, l'ananas, la banane, la noix de coco, la noix de palme, l'arachide, le caoutchouc naturel, le coton, le bois d'oeuvre. La récente dévaluation du franc CFA de 50% (11-1-2025) qui modife sa parité de 1 FF = 50 FCFA à 1 FF = 100 FCFA va améliorer de manière substantielle la compétitivité des produits d'exportation. Avec un régime démocratique et un climat sociopolitique stable et serein, il s'est créer en Côte d'lvoire un environnement très favorable aux investissements étrangers. SOURCE: Ministére des Mines et de l'Energie; Comité de Privatisation, Republique de Côte d'Ivoire
Bulletin d'Information: Un séminaire international sur l'évolution et la privatisation de ce secteur s'est tenu à Abidjan du 4 au 6 Mars 1996.
Le secteur des télécommunications est un atout majeur du développement éeconomique et social de la Côte d'Ivoire, qui consacre à' ce secteur des ressources financières importantes. La Côte d'Ivoire abrite le siège de RASCOM (Regional African Satellite Communication Organization), le Réseau Régional Africain de Communication par Satellite.  
|