Copyright
© 1997 Africa Online Inc., Sociéte de Prodigy Inc.
Tous droits réservés.

La culture








Quatre grands groupes ethniques vivent en Côte d'Ivoire. Les Mandé au Nord-ouest (Malinké, Dan, Gouro...), les Akan au Sud-est (Baoulé, Agni, Abron...), les Krou au Sud-ouest (Bété, Guéré, Dida...) et les voltaïques au Nord/Nord-est (Sénoufo, Lobi, Koulango...).
Dans la description des formes d'artisanat que nous présentons ici, ces différents groupes seront évoqués, et chacun témoignera de son propre art de vivre à travers la qualité et la variété de ses produits.

Il faut remarquer que les civilisations africaines, et particulièrement ivoiriennes ont toujours accordé la primauté de la fonction sur la forme. La beauté n'est jamais recherchée pour elle-même. Elle est atteinte quand il existe un accord fondamental entre la pensée religieuse et l'objet chargé de l'exprimer ou de la servir (ustensiles, statues, masques...).

Ce que les collectionneurs appellent "L'art africain," ne sont en fait des objets usuels ou culturels qui, désacralisés ou inutilisés aujourd'hui, sont vendus comme pièces de collection.

La Côte d'Ivoire est célèbre dans ce domaine pour la beauté de ses statuettes, de ses masques ou de certains autres objets très recherchés.

Le bois et le bronze
En zone forestière, le raphia, le rotin, le bois et le Bambou sont des matériaux qui permettent aux artisants d'offrir des vanneries, des sculptures sur bois, des meubles d'art, des cannages, etc....Le bronze, travaillé selon la technique ancestrale de la cire perdue, est connu presque partout en Côte d'Ivoire.

SOURCE: Visions de Côte d'Ivoire, Le Trimestriel du Toursime de Loisirs et d'Affaires, No.13. Publié par Société Nouvelle d'Édition Publicitaire, Abidjan, Côte d'Ivoire

prochain