Copyright
© 1997 Africa Online Inc., Sociéte de Prodigy Inc.
Tous droits réservés.

L'agriculture
*

Secteur agricole

*

Évolution des Campagnes Cacao-Café
Évolution des Exportations Agricoles

L'agriculture est le secteur prioritaire (47 % du PIB, 65 % de la population active) dans la politique du développement économique et social du gouvernement ivoirien; elle bénéficie à ce titre d'importants concours financiers de l'Etat et d'organismes internationaux.

L'agriculture ivoirienne est dominée par les cultures de café et de cacao qui couvrent une superficie de 2,5 millions d'hectares et occupent 400 000 exploitants. Longtemps tributaire des productions de ces deux produits, la Côte d'Ivoire s'est lancée dans un vaste programme de diversification de sa production agricole. C'est ainsi que se sont développées dès les années 60 les cultures de coton, d'hévéa, de palmiers à huile, de bananes et d'ananas.

Le secteur des cultures de rente est un secteur important pour la Côte d'Ivoire dans la mesure où il constitue la principale source de devises pour l'économie nationale par ses exportations . Toutefois, les productions vivrières n'ont pour autant pas été négligées dans un souci d'autosuffisance alimentaire.



SOURCE: Ministère des Mines et de l'Energie; Comité de Privatisation, République de Côte d'Ivoire

retour