Actualites Affaires & Finances Voyages Musique Femmes Enfants Info Africa Online Contactez-nous Page Personnalisee Recherche Courrier Electronique IRC (Chat) Forums de Discussion Aide Page d'accueil

Copyright
© 1997 Africa Online,
Tous droits réservés.

ATTRACTIONS MAJEURES DE LA COTE D'IVOIRE



LE MARCHE A TREICHVILLE
Ce marche resemble une version tropicale du bazaar oriental; la densite de la foule communique un flair exotique evoque par ses couleurs brillantes; c' est pourquoi que le marche Treichville doit etre vu par les visiteurs d'Abidjan. Le but unique d'une telle visite est le defi de se faire un chemin a travers le labyrinthe des etalages de machandises - et en particulier c'est le plaisir de negocier ses achats, ou chaque client commande son prix a lui, car c'est la coutume qu'il soit traite comme un vrai ami.


LE MUSEE D'ABIDJAN
Ce musee represente un microcosme des arts africains et surtout des arts ivoiriens. Les visiteurs peuvent y admirer une gamme impressionante de masques qui symbolisent les traditions des groupes ethniques de l'Ouest: des sculptures en ivoire, la bijouterie en or, des statuettes ainsi que des poids employes par les Akans des regions centrales et du Sud pour mesurer l'or. En bref, le musee contient une symphonie entiere d'objets d'art interessantes qui fera du plaisir a tout le monde. Puisque un des roles des arts est de crystalliser la pensee et la culture d'un peuple, le musee d'Abidjan fonctionne tel que tout autre musee comme une vitrine qui montre les civilisations diversifiees qui ont forme la population de la Cote d'Ivoire d'aujourd'hui.


LE PORT
Grace a l'ouverture du canal de Vridi, ce port a l'eau douce manie aujourd'hui 90% du commerce de l'exportation et de l'importation de la Cote d'Ivoire. Abidjan possede le plus grand port en Afrique de l'Ouest; ce port couvre une surface de pres de 1000 hectares, divisee en quais de mouillage, et en zones de bouees pour le chargement de bois cru. L'areal du port sur terre contient 20 hectares pour entrepots specialises et il comprend un quai de chargement pour les navires transportant des bananas, un depot pour les troncs de bois, et un quai pour le mouillage d'un petrolier relie a la raffinerie Ivoirienne par un oleoduc de 5.3 km..

Grace a sa situation geographique (entre Dakar et Matadi en Zaire) et a ses facilites modernes, le port est utilise egalement par beaucoup de compagnies maritimes comme centre d'expeditions et point de transit. Les conteneurs destines pour le Lagos, Cotonou, Lome et Monravia sont d'abord envoyes a Abidjan et ensuite a leur destination finale.

Abidjan sert aussi comme point de transit pour les marchandises par annee traversent ce port.

Enfin, Abidjan est en train de devenir le plus grand port de peche en Afrique de l'Ouest; sa flotte comprend des chalutiers ainsi que des navires pour la peche du thon et de la sardine. En plus de 200,000 tonnes de poissons sont traitees au frigidaire par an.

Conduit par des officiers de l'Autorite du Port d'Abidjan des tours guides sont egalement offert pour les visiteurs.


FAIRE LA LESSIVE SUR LA RIVIERE DU BANCO
L'operation de cette blanchisserie en pleine air sur les rochers de la riviere banco et la multitude d'operateurs disperses a travers la riviere nous donne d'abord l'impression d'un chaos gigantesque, un chaos qui n'inspire pas notre confidence.

Toutefois ce n'est qu'une impression superficielle; en effet, l'espace disponible est tres bien organise et l'utilisation des rochers se fait sur la base d'une rotation stricte.


LA FORET DU BANCO
La verdure paisible et rafraichissante de la foret presente un veritable paradis pour les visiteurs. Les eaux de la riviere Banco refletent la clarite d'un crystal et traversent 2800 hectares de cette foret au nord de l'Abidjan ainsi constituent une place ideal pour les pique-niques de dimanche et des promenades pour se relacher. Voisin a la foret est un jardin zoologique avec des reptiles et d'autres animaux sauvages. Ici, en meme facon, la flora tropicale est preservee pour le benefice des visiteurs.


LE DEPOT DE BUCHES
Les visiteurs gagneront une vue splendide de cette installation d'un promontoire proche à ce dépot qui est situé au Nord du port d'Abidjan. Chaque jour vous pouvez voir les navires en train de chargement au milieu de centaines de buches flottant sur la laguen. Par volume (près d'un million de tonnes) le bois sous ses diverses forms est l'exportation la plus grande de la Côte d'Ivoire. Samba, Sipo, Bois d'acajou, suivis par bête et iroko sont les autres exportations majeures énumées ici dans l'ordre de leur importance.


LE MARCHE DES SOUVENIRS

Ici, près de l'hotel de ville, au milieu du plateau vous pouvez acheter d'un vendeur Senégalèse des statuettes en bois ou en ivoire, des peaux de reptiles et du gros gibier, etc.. Un mot d'avertissement: en tout il faut dévelloper l'art de négocier, d'exercer la perséverance et la patience. Si vous suivez ce conseil de conduite les gens vous regarderiont comme un ami.


VIE NOCTURNE ET LES RESTAURANTS

Abidjan à de nombreux cinémas des clubs de nuit. Ne manquez pas à visiter "Treichville en Nuit" en particulier la 12me. rue, fréquentée et familière aux célébrants de la localité.

Un autre point d'intérêt est le Maquis, un restaurant Africain en plein-air ou on sert des spécialités ivoiriennes dans un cadre et une ambiance variés. Les spécialités ivoiriennes sont disponibles dans beaucoup de restaurants Africains. Pour ceux qui préferent rester plus proches à la maison pour manger, Abidjan offre plusieurs restaurants Français, Suisses, Italiens, Vietnamiens et Chinois. Les vins sont importés de la France et de l'Italie.


BOUAFLE: DEMEURE DE LA DANSE ZAOULI
Située quelques soixante kilometres à l'ouest de Yamoussoukro, Bouaflé vaut bien une visite. C'est la cité principale pour la région de Gouro et s'avère comme un point culminant des tours ivoiriens grâce au parc Marahoue.

Ce parc national qui couvre plus de 100,000 hectares contient au sein de ses savannahs bois%eacute;es une faune diversifié qui contient des antelopes, des buffalos, des éléphants, des hippos et des singes . . . Aussi, cette cite est-elle fière d'une attraction de classe mondiale, la danse Zaouli, sans doute un des événements folkloristique ivorien le plus raffiné avec sa perfection de mouvement et son rythme à vous couper le souffle.


LES PLANTATIONS DU PRESIDENT
Le Président de la Republique est avant tout un fermier et il est sans doute le plus grand cultivateur dans le pays. Les visiteurs peuvent surveiller des milliers de hectares de rizière, vergers, de champs d'ananas, de cacao et d'arbustes aux grains de café. Une partie des plantations de cacao et de café à été généreusement donnée à l'état par le Président Houphouet- Boigny. Ce don est nommé d'après Guiglo, le lieu oû Dr. Houphouet-Boigny avait passé son premier tour de service dans la région de l'ouest.


LA FABRIQUE POUR LE TRAITEMENT DU CAFE A TOUMBOKRO
Cette fabrique qui est complètement automatisée se trouve à environ 10 km. à l;Ouest de Yamoussoukro et transforme les grains de café en produit de haute qualité. Ce traitement moderne libère les paysans du labeur onereux du séchage manuel et du procède de raclée.


LE COMPLEXE DE TELEVISION Ce centre technique est la clef du système d'éducation ivoirien; le systè est basé sur une utilisation methodique des média. Ce complexe est chargé du développement de tous les programmes éducatifs dans la Côte d'Ivoire. Des tours guidés sont disponibles et conduit par une équipe de spécialistes. Aujourd'hui ce complex est devenu un centre régional; de diffusion pour la télévision ivoirienne et un centre de production pour des programmes de développement économique.

LES MOULINS GONFREVILLE
Situés; au nord de Boaflé et construits en 1926, les moulins de Gonfreville représent une des plus vieilles et une des plus grandes installations industrielles de la Côte d'Ivoire. Les visiteurs peuvent acheter des nappés et des serviettes de table imprimées aux images exotiques.

KATIOLA
La ville principale de la préfecture de Katiola située 48 km. au nord de Bouaké, se trouve au coeur du territoire habité par les Taguanas, une large branche du groupe ethnique Senoufo. Cette jolie ville se couche au milieu de verdure et représente un symbole du plan de l'urbanisation voluntaire initie par la Côte d'Ivoire en 1960. Elle jouait hôte pour la dix-neuvième célébration de l'Indépendance. Cette occasion marque également l'acquisition par la ville d'un complex d'hotel d'une architecture splendide et unique, le Hambol, oû "la Place du Rencontre".

Toutefois, depuis le temps pré-colonial le premier produit de Katiola ainsi que le plus distingué et sa fameuse poterie, faite à la main par les femmes et jeunes filles de la caste Mongoro. Les visiteurs pouvaitent passer des heures en regardant faire leur travail; une école de céramique a été instituée par ici; des jolies pièces, richement décorées peuvent être acheté bien qu'elles soient fragiles et difficiles à transporter.

Une autre attraction qui se présente et la belle mosquée de la ville, très originale et construite entièrement de boue sèche et façonnée dans le style des mosquées du Sudan.


BOUNDIALI

En dernière étape dans notre exploration à travers les coeurs et les âmes des Senoufo se trouve Boundiali, 88 km à l'ouest de Korhogo. Il s'agit de la principale ville d'une région dévouée à la plantation du coton. C'est une ville typique Senoufo, même plus que l'est Korhogo.

Les voisinages traditionels ont maintenu le style des villages Senoufo. Même le village touristique, le Dala a été modèlé selon l'architecture Senoufo traditionelle en dépit des facilités modernes (restaurant, bar, club de nuit, piscine). 24 chambres ont été intégrées dans des chaumières rondes.

La grande attraction touristique est la danse N'Goron, fameuse, bien connue et beaucoup admirée à travers la Côte d'Ivoire. C'est une danse d'initiation, performée exclusivement par des jeunes filles celibataires. Ces danseuses presentent un spectable ravissant avec leurs coqués de mer et plumages couvre-têtes et leurs ornements, leurs torsos nus, qui mouvent gracieusement révèlent leurs seins bien formés et la peaux en ébène. Le tout vaut bien qu'on le filme.

De Boundiali des tours recommandes touchant à Ouazomon, Kolia ai-id Kouto dans un radius de 50 km. et ont peut y découvrir les produits divers de l'artisinat Senoufo: tisser, sculpture, potérie, etc.. Vous auriez l'occasion de voir Bia, un trône sacre en or pur qui symbolise la monarchie. Il est utlisé chaque année avec des cérémonies sans égales.


ZARANOU
Située 48 km. à l'est d'Abengourou, Zaranou est la capitale historique du royaume. C'est ancienne capitale vaut la peine d'une visite puisqu'elle représente la résidence officielle du successeur au trône; le musée présente encore une autre attraction valable. A la cour du successeur au trône vous apprendrez comment le système de succession fonctionne et comment les rites funébres sont conduit quand le roi est mort. (Ces sujets sont tabous à la cour royale d'Abengourou).

Le musée contient une richesse d'objets, ci-incluses des armes utilisées par les Agni Indenie dans la lutte précédent leur exile. Egalement mise en vue sont des statuettes Agni, dont la plupart réprésent des femmes et reflètent ainsi le système matrilineaire et le rôle clef qui est joué par la mère de la reine dans ce royaume. Vous verrez également des mesures pour peser l'or et des instruments pour l'exploitation minière et pour l'artisanat.

Le dimanche vous êtes invités à participer à une danse accompagnée part l'Attougblan, les tambours sacrés qui reglent et accentuent la vie au pays des Akan (Les Agnis font partie du groupe ethnique es Akans.)


LES SINGES SACRES DE SOKO

Le village de Soko moins de six kilomètre de Bondouko joue périodiquement l'hôte à un evènement qui peut être regardé comme unique dans le monde. Vous pourriez voir sortir des forêts voisins des bandes entières de singes venant s'associer aux citoyens du lieu pour se gorger avec des arachides et des bananes; après avoir ainsi fêté ils se mettriont en colonne pour retourner à la forêt. On explique ce phénomène étrange avec l'histoire d'un magicien du XIXme siècle; on dit qu'il a transformé le peuple du village en singes pour les sauver d'un massacre à l'approche des soldats de Samory. Il était entendu qu'il rétransformerait les peuples ainsi camouflés une fois que les soldats s'éloigneraient. Malheureusement, le magicien mouru avant que les peuples du village pourraient régagner leurs formes originales. Depuis ce temps la les singes sont devenus des animaux totemiques, et il est maintenant interdit de les tuer ou de les manger.


LA RIVIERE SAPIA

Une autre attraction curieuse, quelques vingt kilomètres de Bondoukou, Sapia est une rivière aux eaux noiratre et le habitat de silurus, une espèce d'anguille plus grande que l'anguille commune mais moins effilée. Il s'agit de poissons sacrés qui sont nourrit chaque jour par les habitants du lieu.


HEREBO: UN VILLAGE ROYAL

Si vous faîtes un tour de cette région il vous faut absolument visiter Herebo, la résidence du roi Abron. Vous pouvez y participer à la fête de l'igname en commémoration de l'arrivée du roi Abron dans cette région. C'est un rituel somptueux présidé par le roi assis sur son trône, costumé dans son kente, une sorte de toge brodée à l'or. Le roi est couronné par une tiare en or et dans sa main droite il tient le sceptre en or solide; il est gardé contre le soleil par un baldaquin écarlate. Richement habillés autour de lui sous parasols couleureux sont assis de nombreux dignitaires féodaux. Il ne faut pas manquer cette démonstration; brilliante d'ornements d'or et de costumes vitalisants. Elle vaut la peine d'être filmée.


LE PALACE DU ROI

Le représentant de l'office Regionale du Tourisme vous guidera à travers le palace et vous expliquera le protocol complexe de la Cour, la généalogie royale, les coutumes et les traditions. Vous seriez reçu par le Roi Bonzou II lui-même. Avertissement - Prudence: Il est interdit d'adresser le roi directement. Il faut le faire par l'intermédiaire d'un interprète officiel de la Cour.


LE MARCHE

Plein de couleur et de vie comme tous les marchés Africains, en Côte d'Ivoire, le marché est fameux pour son Baoulé textiles qui sont fait entièrement à la main sur des appareils à tisser construit de IOCA ILY utilisant du fil, file à la maison. Ces produits font des cadeaux attractifs pour vos amis chez vous.


LE PARC NATIONAL DE COMOE
Un rêve pour les aficionados de safaris, ce parc vous permet de voir une faune tropicale entière se baladant en toute liberté comme des lions, des panthères, des buffles, des bubales, des hippos, etc.. Ce parc offre prés de 5000 km de pistes et chemins réalisables.

Vous pouvez commencer votre tour au Nord à Petit Ferke, c'est à dire à Safari Lodge de Comoe - une station spendide avec 40 chambre à l'air conditionée, un bar, un restaurant et une piscine. Le parc est aussi accessible par une piste de Ferkessedougou où de Long. Un autre point de départ au Nord est le camp de Quango-Fitini. Au Sud vous pouvez partir de Comoe-Sogotel à Ganse (avec 25 chambres à l'air conditionée, bar, restaurant et piscine) ou encore du camp Kakpin.


ODIENNE
La mosque principale, le marché et les artisans (surtout les forgerons) valent bien une visite.


SAMATIGUILA
Quelques 40 km. au Nord de Odienne, Samatiguila est un gradn centre réligieux qui contient une mosque superbe datant probablement du XVIIième siècle et selon un rumeur il s'agit la d'une copie exacte de la fameuse mosque de Djenne. Samatiguila possède un petit musée qui contient une valable collection d'armes - des épées et tout particulièrement une selection de fusils qui selon ce qu'on dit appartenaient aux soldats de Samory.


MONT DENGUELE (840 m.)
Située à moins de 40 km au nord d'Odienne, cette montagne contient des cavernes splendides. Elle est aussi une site à escalader les rochers pour les visiteurs athlètiques. Il vous faudrait des souliers solides, de l'eau et des vivres puisque l'escalade est difficile en temps chauds.


BOROTOU
Cette préfecture calme, à peu près 96 km. au Sud d'Odienne et renommée sur la Côte d'Ivoire par ses danses folkloriques, la Koutouba, le Kourooubissi, performées pendant le mois de Ramadan par des femmes aux ornements prodigués.


ZALA - UN CENTRE POUR DELTAPLANES ET VOL LIBRE
Au cours des années rés;centes Zala, construit au sommet d'un rocher au bord d'un précipice de 500m; a figuré comme un centre du vol libre de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique et même de l'Europe. Chaque année, tot en janvier, (le meilleur temps par raison des forts courants du vent harmattan) les sportifs du vol libre (surtout de la France et de l'Allemagne) se rencontrent sur le rocher de Zala pour pratiquer leur sport favorisé. Ce festival dure plusiers jours et intéresse surtout les enthousiastes delta et du vol libre en général.


LES PONTS CONSTRUITS AVEC LES PLANTES GRIMPANTES
Ces ponts repésentent une des plus intéressantes attractions touristiques de la région de l'Ouest. Ces structures uniques sont construites avec des vignes entrecoisées. Le pont de vignes complète resemble un arc affixé sur chaqun des côtes aux cimes des arbres - une véritable silhouette fantomique qui oscille hautement au-dessus de la terre.

La construction de ces ponts forme l'objet de rites bien gardés; on dit que la construction se fait pendant la nuit . . . par des exprits. Les ponts sont communs à travers la région - mais celui qui fait le plus d'impression et sans doutes le pont de vignes Lieupleu à travers la rivière Cavally, 20 km. au Sud de Danane (80 km.) à l'Ouest de Man).


TIENY-SIABLY
Tieny-Siably est un village étrange perché au sommet d'un haut rocher formidable qui domine la vallée des ses alentours. Les habitants de ce village maintiennent qu'ils y sont arrivés du ciel par une chaine mystérieuse, et ils disent que c'est la position stratégique de leur village qui a permis dans le passé a chasser tous leurs ennemis.